Actualités

Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d'urgence. C'est pourquoi, le CCAS de la commune de Saint- Mamet-la Salvetat est chargé de recenser les personnes vulnérables et d'assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l'identité, l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d'urgence.

Objectif : La finalité exclusive est de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de mise en oeuvre, sous l'autorité du préfet, du plan départemental d'alerte et d'urgence : organisation de contacts périodiques avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils er l'assistance nécessaire.
En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter quotidiennement les personnes isolées pour s'assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.

Qui : Les personnes résidant à leur domicile et pouvant être inscrites sur le registre nominatif sont :
les personnes âgées de 65 ans et plus ;
les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), de la prestation de compensation, de la carte mobilité inclusion, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la Sécurité sociale ou du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Modalités d'inscription : L'inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées.
Un tiers peut également se charger de l'inscription (parent, médecin traitant, service d'aide ou de soins à domicile)
L'inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant le CCAS.
Le CCAS réalise annuellement, au printemps, une campagne d'information auprès des personnes concernées pour les inviter à s'inscrire sur le registre ou à actualiser les données les concernant si leur inscription est déjà réalisée.

Le dépôt de gerbe aura lieu à 11h, le public est interdit (Communiqué de presse du ministère des armées du 06/11/2020)

Circulation modifiée :
- Sens unique montant entre le n°29 et n°1
- Stationnement interdit des 2 côtés
- Vitesse limitée à 30Km/h

Ce service est destiné aux personnes confinées pour cause de Covid-19 ou rencontrant des difficultés pour leurs déplacements (âge, pathologies...).
Les commandes doivent êtret passées par téléphone les mardis et vendredis avant 12h pour des livraisons les mercredis et samedis.
Avant toute demande, les bénéficiaires devront se mettre en relation avec le(s) commerçant(s) choisi(s) pour définir les modalités de règlement (ouverture de compte, chèque à chaque livraison...). Ensuite les inscriptions et les commandes se feront auprès d'un agent communal au 06 30 09 66 75
Contacter la mairie pour tout renseignement complémentaire.

A partir du 1er novembre : Modification des horaires d'ouverture au public du secrétariat de mairie :
Lundi-Vendredi : 8h30-12h / 14h-17h
Mardi-Mercredi-Jeudi : 8h30-12h
Samedi : 9h-12h