Actualités

×

Avertissement

JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /var/www/stmamet-lasalvetat.com/images/Nettoyons la nature
×

Annonce

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/Nettoyons la nature

Prochaine date de distribution des composteurs et de réalisation des ateliers d’initiation à la pratique du compostage domestique : Vendredi 21 novembre, au local technique de Commerly à Saint-Mamet-la-Salvetat.

10 créneaux de rendez-vous seront proposés lors de cet après-midi à partir de 13h00 et jusqu’à 18h30 (dernier accueil des participants).

Pour toute inscription, à un atelier d’une durée d’1 h 30, rendez-vous sur l’espace : https://compost15.fr/ ou au 04 71 49 33 30

Renseignements : Emilie LHERM
Agent technique - Communauté de communes Chataigneraie Cantalienne
Animation et Prévention déchets
04 71 49 33 30

Le préfet du Cantal tient à rappeler que le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit, tout comme celui des déchets ménagers.

Cette interdiction concerne les particuliers, entreprises et collectivités territoriales, susceptibles de produire des déchets verts :
- l 'herbe après tonte de pelouse,
- les feuilles mortes,
- les résidus d'élagage,
- les résidus de taille de haies et arbustes,
- les résidus de débroussaillage,
- les épluchures de fruits et légumes.

Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que les risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet en effet de nombreux polluants en quantité importantes, dont les particules qui véhiculent des composés toxiques et cancérigènes.

En cas de non-respect de cette interdiction, une contravention de 450 € peut être appliquée (article 131-13 du code pénal).
Que faire de ses déchets verts ?
Il est possible :
• soit de les déposer en déchetterie, si celle dont vous relevez est ouverte (se renseigner au préalable auprès de votre commune ou communauté de communes)
• soit de les valoriser en utilisant des pratiques simples et peu coûteuses, notamment le compostage et le paillage

Pour le compostage, la tonte de pelouse et le feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité. Pour le paillage, feuilles mortes, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées, résidus de jardin peuvent être disposés au pied des plantes et arbustes. Cela permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et évite la pousse des mauvaises herbes.

Plus d’informations sur le guide du compostage et du paillage de l’ADEME : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-compostage-et-paillage.pdf

Le brûlage à l’air libre des déchets verts : c’est interdit !
Quelques chiffres clés :
50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37 900 km pour une voiture essence (source Lig’air).
En France la pollution aux particules fines nous affecte tous : en moyenne elle réduit notre espérance de vie (à 30 ans) de 8,2 mois et le coût individuel de cette pollution est estimé entre 400 et 500 €/an.
En France on estime qu’un million de tonnes par an de déchets verts provenant de l’entretien du jardin des particuliers sont brûlés à l’air libre. Largement pratiquée cette activité est pourtant interdite depuis plusieurs années par le règlement sanitaire départemental, car cette combustion dégage de nombreuses substances polluantes, toxique pour l’homme et néfaste pour l’environnement.
Particuliers, collectivités, entreprises : nous sommes tous concernés. Ne pas brûler ses déchets verts permet d’améliorer la qualité de l’air et préserve donc notre santé.(Source Ademe)

 Document de l'ADEME :

A l’initiative du Conseil Municipal des jeunes de Saint-Mamet-la Salvetat, plusieurs opérations de nettoyage du bourg se sont déroulées les 23 et 24 septembre, en partenariat avec les Centre Leclerc.
Les enfants de CE1 sous la houlette de leur enseignant Mr Péan, les enfants de CE2 pendant les Temps d’Activités Périscolaires, le CMJ ainsi que les bénévoles ont sillonnés les rues du bourg, les terrains de sport et les abords du village, ramassant bouteilles, canettes, paquets de cigarettes et déchets divers.
Le conseil municipal des Jeunes remercie l’ensemble des participants et invite chacun à respecter la propreté de notre environnement.
{gallery}Nettoyons la nature{/gallery}

Depuis le 1er octobre, tous les emballages peuvent être déposés dans les colonnes de tri jaunes :

Emplacements des conteneurs de tri (verre / papier / emballages) sur la commune :

Emplacement des colonnes de tri Emballages    Verre       Papier        
Place de l'An 2000 X X X
Complexe de la Croix Blanche X X X
Parking du collège, rue des Placettes X X X
Rue des Clauzels X X X
Salle polyvalente X X  
Gymnase communautaire X    
Vigouroux X X X
La Salvetat X    
Les Escures X    
Intersection route de Manhès / RN122 X