Attraits touristiques

Établie dans la partie méridionale de l’Auvergne, en Châtaigneraie Cantalienne, la commune de Saint-Mamet-la Salvetat est située à 18 km d’Aurillac. D’origine antérieure à l’an 1000, les deux villages de Saint-Mamet et de La Salvetat ont conservé leur caractère typique avec leurs maisons couvertes de lauze ou parfois de tuile canal comme dans le midi.

A découvrir

L'église de  Saint-Mamet

Plusieurs fois saccagée lors des guerres de religion, puis lors d'un terrible incendie qui dévasta une grande partie du bourg en 1680, l'église de Saint-Mamet renferme aujourd'hui un retable en bois doré et un grand tableau du martyr de Saint Laurent, tous deux inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

Puy Saint Laurent

Dominant le village, le Puy Saint Laurent culmine à 771m et offre une vue à 360° sur les Monts du Cantal, le bassin d'Aurillac... une table d'orientation en lave émaillée vous permettra d'identifier les sommets cantaliens, les villages environnants, le barrage de Saint-Etienne-Cantalès, les monts de la Margeride...

La chapelle du Saint Laurent se trouve sur ce site.
Aire de pique-nique, jeux pour enfants et parcours de santé vous attendent! (longueur du parcours : 490 mètres)

Aire de Camping-car  "Les Coudercs"

En haut du bourg, route de la Salvetat, à proximité de tous les commerces et de la piscine municipale (200m)
Vente de jetons (2€) à la Mairie, à la boulangerie Le Croissant Doré, à l'Office de Tourisme, au camping et à la supérette Proxi.
Sur place : vidange - sanitaires

La Salvetat

A 5 km, La Salvetat a gardé de son passé sa petite église bien restaurée et une maison flanquée d’une tour, ancienne résidence du Commandeur et des Chevaliers de l’Ordre de Malte, petite communauté pratiquant alors l’hospitalité et la prière

A proximité

La commune de St-Mamet-la-Salvetat en Châtaigneraie vous invite à découvrir :

  • La vallée de la Cère au Pont du Maudour
  • Le village médiéval de Marcolès
  • Le lac du barrage de Saint-Etienne Cantalès (baignade, sports nautiques, pêche…)
  • La ville d’Aurillac (Festival international de théâtre de rue, vieille ville, musées…)
  • La Maison de la châtaigne à Mourjou