Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Les activités des TAP ont été mises en place par la Municipalité depuis la rentrée scolaire 2014 et ont été déléguées à l'association Familles Rurales entre Cère et Rance. 

2018, une année riche et pleine d’émotion

En décembre, le spectacle des TAP, un temps fort avec un énorme travail et d’investissement pour les enfants et l’équipe d’animation d’ailleurs qu’il faut remercier. Cette manifestation depuis 3 ans rassemble beaucoup de monde : c’est un vrai moment de partage et de fête. Au-delà du spectacle, c'est avant tout l'occasion de créer du lien social, mais aussi de discuter avec les familles, les élus, les responsables associatifs autour d'un morceau de gâteaux préparés par les familles et boire un coup à la buvette de l'association des parents d'élèves (APE).
Au mois de février, le Carnaval : défilé déguisé, un rendez-vous annuel pour les enfants, les parents, les commerçants et les habitants. Le défilé a lieu dans le bourg de Saint Mamet. Le thème est différent chaque année : nous avions choisi les couleurs en batucada. Pour nous accompagner, l’association Samba Ti’Fol et ses 3 musiciens étaient là. Comme d’habitude les parents étaient bien représentés. Nous avons fini par un goûter de crêpes réaliser par les familles tout en musique.
Au mois de Mars-Avril, participation depuis 3 ans en partenariat avec le district de Foot, au projet Foot à l’école, séances de football encadrées par Cédric et une réalisation artistique sur le thème « LE SUPPORTER DE DEMAIN » . Il s’agissait d’expliciter les attitudes et comportements souhaités pour le supporter, sur et en dehors des terrains, et de démontrer par des encouragements, le soutien à l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018. La classe de CM2 a choisi de réaliser un livre géant montrant les nouvelles attributions des supporters de demain (tondre la pelouse du terrain, remplir les gourdes d’eau, motiver nos joueurs aux entrainements, tenir la buvette....).
Plusieurs récompenses sont offertes :
- Chaque école ayant participé au double volet (sportif et culturel) recevra un kit matériel
«HERITAGE », composé de ballons, buts pliables et chasubles.
- Les deux lauréats départementaux recevront, en complément du kit HERITAGE, un
cadre avec un maillot de l’Equipe de France, un poster des deux équipes de France
(Masculine et Féminine) et un diplôme du Jeune Footballeur/Footballeuse pour chaque
élève.
Cette année, nous avons remporté le deuxième lot. Cette récompense nous a été attribuée le vendredi 15 juin à 16h à l’école de Saint Mamet par le district de Foot du Cantal.

 

Les séances ont lieu le jeudi et vendredi de 15h30 à 17h.

Les activité périscolaires sont facultatives et gratuites. L’inscription est obligatoire et se fait pour l’année entière ou par période. (Se renseigner à l'accueil de loisirs).
La municipalité a délégué l'organisation des Temps d'Activité Périscolaires à l'association Familles Rurales entre Cère et Rance. C'est la directrice de l'accueil de loisirs, Sandrine Anselme qui en gère toute l'organisation et l'animation avec différents encadrants.

De par cette organisation, la municipalité a ainsi affirmé son souhait de proposer des activités accessibles à tous les enfants et que chacun d’entre eux bénéficie d’activités de qualité grâce à une équipe compétente d’encadrants.

La directrice de l’ALSH, Sandrine Anselme ainsi que  les animateurs (ATSEM, animateurs BAFA, bénévoles) proposent aux enfants  des activités sportives, manuelles et culturelles variées et renouvelées à chaque période : Ping-pong, foot, jeux scientifiques, bricolage… de quoi satisfaire les goûts de chacun et pourquoi pas susciter quelques vocations !

Chaque période est clôturée par une séance festive : goûter de Noël, Carnaval, fête du printemps et présentation de danses et chants lors de la fête de l’école.

Voir le planning de la période en cours :